top of page

[KraK]

archive du collectif de performance

2012-2013

Texte de présentation du collectif [KraK]:

 « [Krak] mot imitant un bruit sec, un choc, une rupture, évoquant un évènement brusque, une fissure, un passage.

 

C’est cette onomatopée qui a été retenue pour définir notre collectif .

Depuis septembre 2011, à sa propre initiative, [Krak], conçoit une série d’actes performatifs dans l’espace public. Le désir est de produire à partir du corps comme matière première, une action à but artistique. Chaque corps de chaque individu constituant le collectif, s’inscrit à la fois dans une énergie de groupe tout en gardant un positionnement singulier. A la base de ces performances, se posent les fondements : questionner le statut et le rôle de l’artiste ici et maintenant, ainsi que le monde contemporain. »

Le collectif [KraK] est né au sein de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-ESA) en 2011. Ce groupe d’étudiant s’était mobilisé pour créer des actions fortes, en prenant position dans l’espace public en faisant un travail corporel afin de créer une manifestation artistique.

Le collectif pris de l’envergure et est devenu plus indépendant de l’école en 2012.

Le principe de travail acté par cette indépendance fut d’expérimenter ce corps individuel du jeune artiste tout en s’inscrivant dans un effet de groupe sur base d’une création artistique démocratique. Ce processus de travail fut tenu tout le long des projets. Dans l’élaboration de l’action, aucun des performeurs n’avait la supériorité sur l’ensemble du groupe, ce qui demanda de redéfinir un champ d’écoute et de travail pour que chacun puisse trouver sa place en tant qu’actionneur dans chaque projet. Chaque performance était dans un engagement singulier, corporel et politique. Ce principe d’égalité et le bouillonnement provoqué en chacun, rendaient explosif les sessions de travail ce qui fut une force artistique singulière rendue lors des actions performatives réalisées.

Après une action d’emplâtrement devant le musée des Beaux-Arts de Bruxelles ; des chutes de corps en costume de banquiers devant la Tours des Finances ; une fausse conférence au centre d’art contemporain à La Centrale Electrique ; une forme noire dérangeante lors du vernissage du 300e anniversaire de l’ArBA ; une fabrique de billets lors de l’exposition Ce n’est qu’un début à la DAC ; une critique de la performance en la parodiant ; un repas dionysiaque testant la limite du conventionnel… [krak] s’est épuisé au bout de trois années par son incessante expérimentation de la forme et de la limite du collectif que ces fondateurs mirent en place.

 

 

Actions réalisées par le collectif

• ULYSSES

juin 2013

Performance réalisée dans la forêt bruxelloise à l’invitation de Philipe Hunt pour l’évènement Ulysses.

• ENROULE OU PANE OU COMMENT ESCALOPE UNE PERFORMANCE

14 décembre 2012.

Performance ironique à l’ArBA-ESA. Invitation du bureau des étudiants à intervenir lors des évènements de la Saint-Nicolas.

• CONCENTRATION EXPENSIVE

26 octobre 2012

Performance au musée Juif de Belgique, Bruxelles, lors de l’exposition Image de soi ! Image de l’autre.

• CONFERE/PERFORMANCE

11 avril 2012

Performance à la Centrale, centre d’art contemporain, à Bruxelles suite à leur invitation pour une conférence.

• LA FABRIQUE

21 juin 2012

Performance dans le cadre de l'exposition Ce n'est qu'un début au Dexia Art Center.

• CHUTES !

16 février 2012

Intervention en trois temps dans la même journée à Bruxelles, en réaction à la crise économique :

-La Bourse

-Hotel des financs

-Devant une agence BNP Paribas, rue Neuve.

• DE/MARCHES BLOQUEES

8 décembre 2011

Intervention sur les marches du musée des Beaux-Arts de Bruxelles en réaction à la fermeture de la section « art moderne et contemporain ».

presentation text of the collective:

"[Krak] word imitating a popping noise, shock, rupture, suggesting a sudden event, a crack, a passage.This is the onomatopoeia chosen to define our collective.Since September 2011, on its own initiative, [Krak], designs a series of performative actions in public space. The aim is to produce artistic actions from the body as raw material. Each body of each individual constituting the collective, enrolled at a time in a group energy while maintaining a unique positioning. At the basis of this performance, will lay the foundation: to question the status and role of the artist here and now, and the contemporary world. »Happening on Brussels Fine Art Royal Museum steps  in response to closing of the « modern and contemporary art » section."

Actions taken by the collective:

• ULYSSES

june 2013

Happening in Brussels forest  invited by Philip Hunt for Ulysses event.

• ENROULE OU PANE OU COMMENT ESCALOPE UNE PERFORMANCE

14 december 2012

performance ArBA-ESA Students office invitation to intervene during the events of St. Nicolas.

• CONCENTRATION EXPENSIVE

26 october 2012

Performance during the opening exhibition in Brussels Jewish Museum.Ironical

• CONFERE/PERFORMANCE

11 april 2012

Realization of a performance conference on the invitation to la Centrale électrique, contemporary art space in Brussels.

• LA FABRIQUE!

21 june 2012

Performance during the opening exhibition  Ce n’est qu’un début, in Dexia art center.Creation of counterfeit banknotes production line of Euro, Dollars and Yen.

• CHUTES !

16 february 2012

Three strong moments and action in response to economic crisis, in front of The stock exchange, Finance Tower, and BNP bank.

• DE/MARCHES BLOQUEES

8 december 2011

Intervention on the steps of the Museum of Fine Arts in Brussels in response to the closure of the section "modern and contemporary art".

  • Instagram
bottom of page